Communications du Conseil fédéral

La Suisse se trouve dans une situation extraordinaire. Le nombre de cas augmente rapidement. L’ensemble de la population est concernée et invitée urgemment à adopter un comportement responsable. Afin de limiter le nombre de personnes gravement malades et une surcharge de notre système de santé, nous devons agir ensemble. Le Conseil fédéral et la Suisse comptent sur vous !

Situation en Suisse

11.05.2020

Depuis le 11 mai, l’enseignement présentiel peut reprendre à l’école obligatoire. Les magasins, les marchés, les musées, les bibliothèques, les établissements de restauration et sportifs peuvent rouvrir s’ils respectent scrupuleusement les plans de protection.

Pour le Conseil fédéral, la Suisse reste dans une situation extraordinaire. Il assouplit progressivement les mesures qu’il a prises pour protéger la population. Vous trouverez plus d’informations sur la page Mesures, ordonance et rapport explicatif. Cette rubrique contient également des informations sur la situation actuelle pour les personnes vulnérables, pour le monde du travail et pour les professionnels de la santé.

Continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Le Conseil fédéral assouplit encore les mesures à partir du 11 mai 2020

29.04.2020

Lors de sa séance du 29 avril, le Conseil fédéral a décidé un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus. À partir du lundi 11 mai 2020, les magasins, les restaurants, les marchés, les musées et les bibliothèques pourront à nouveau accueillir des visiteurs et les écoles primaires et secondaires rouvriront leurs portes. Les sportifs amateurs et professionnels pourront également reprendre leurs entraînements et l’offre des transports publics sera massivement augmentée. Enfin, les maturités pourront être délivrées sur la base des notes de l’année ; les cantons décideront de la tenue ou non des examens écrits de la maturité gymnasiale. Ces assouplissements s’accompagneront de plans de protection et il faudra continuer de respecter les règles de distance et d’hygiène. Parallèlement à ces réouvertures, les restrictions d’entrée en Suisse seront également assouplies. Enfin, à partir du 11 mai, les cantons devront recommencer à tracer la totalité des chaînes de transmission des nouvelles infections.

Suite du communiqué

Le Conseil fédéral assouplit progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus

16.04.2020 (état au 22.04.2020)

Pour le Conseil fédéral, la Suisse reste dans une situation extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies. Il a pris des mesures visant la population, les organisations, les institutions et les cantons. Il les assouplit désormais par étapes et sous certaines conditions, comme le port de masques de protection. Plus d’informations sur la page « Mesures » de la Confédération. Vous trouverez des informations sur la situation actuelle, pour les personnes vulnérables, sur le monde du travail et les professionnels de la santé sous cette rubrique.

Dès le 27 avril prochain, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et de massage et les instituts de beauté pourront également rouvrir, de même que les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes – à condition toutefois de garantir la sécurité des clients et des employés. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 16 avril. Si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et les autres magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai. Enfin, les écoles professionnelles et du secondaire II, les hautes écoles, les musées, les zoos et les bibliothèques devraient rouvrir le 8 juin. Le Conseil fédéral a par ailleurs précisé les mesures à prendre pour protéger les employés vulnérables.

Suite du communiqué

Le Conseil fédéral prolonge les mesures d’une semaine et décide un assouplissement échelonné

08.04.2020

Les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus sont bien appliquées et montrent des effets. Lors de sa séance du 8 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé qu’elles seront prolongées d’une semaine et progressivement assouplies en avril déjà. Il prendra des décisions sur l’échelonnement de cet assouplissement lors de sa prochaine séance, le 16 avril.

Suite du communiqué

Le Conseil fédéral interdit les rassemblements de plus de cinq personnes

20.03.2020

Le Conseil fédéral renforce les mesures relatives aux distances à observer, dans le but d’empêcher que les hôpitaux soient saturés de patients gravement atteints par la maladie du coronavirus. Lors de sa séance du 20 mars 2020, il a ainsi décidé d’interdire les rassemblements de plus de cinq personnes. Les contrevenants doivent s’attendre à recevoir une amende d’ordre. Par ailleurs, les employeurs de la construction et de l’industrie sont tenus de respecter les recommandations de la Confédération en matière d’hygiène et d’éloignement social. Les entreprises qui ne s’y conforment pas doivent être fermées. En prenant cette décision, le Conseil fédéral souhaite éviter des mesures plus drastiques encore. Enfin, un contingent de la protection civile est mis à la disposition des cantons.

Suite du communiqué

Le Conseil fédéral qualifie la situation de « situation extraordinaire » et renforce les mesures

Le Conseil fédéral qualifie la situation de « situation extraordinaire » et renforce les mesures

16.03.2020

  • Interdiction des manifestations publiques et privées ainsi que tous les rassemblements
  • Maintien des capacités du système de santé et restrictions d’entrée pour les personnes en provenance d’un pays ou d’une région à risque …

La protection de la population est la priorité absolue du Conseil fédéral. Il a déclaré que la Suisse se trouve actuellement dans une « situation extraordinaire ». L’ensemble du pays est concerné et chacun doit prendre ses responsabilités. Vous trouvez toutes les informations sur cette page.

Recommandations du Conseil fédéral

Restez à la maison, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un.

Voici comment nous protéger

Comment vous protéger contre le nouveau coronavirus ? La campagne « Voici comment nous protéger » vous l’explique. Prêtez attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes (par exemple, difficultés respiratoires, toux, fièvre).

Ligne infos Coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours 24 heures sur 24