Réouverture de la déchetterie intercommunale de Cornaux dès le 21 avril 2020

Les autorités communales concernées du Canton ont décidé une réouverture coordonnée des déchetteries dès le lundi 20 avril 2020. Il en sera de même pour la déchetterie intercommunale de Cornaux. Un accès au « compte-gouttes » sera appliqué pour favoriser le respect des mesures sanitaires. Les ménages neuchâtelois sont encouragés à ne recourir aux déchetteries qu’en cas de nécessité pour les déchets de grandes dimensions (déchets encombrants) et pour ceux qui ne trouvent pas leur place dans les écopoints des centres commerciaux et communaux.

La déchetterie intercommunale de Cornaux, fermée depuis le début du semi-confinement va ouvrir à nouveau ses infrastructures dès le 21 avril 2020, selon l’horaire usuel.

Le nombre de véhicules qui pourra accéder de manière simultanée à la déchetterie sera limité à cinq afin de respecter les mesures sanitaires. Attention, il est rappelé aux usagers que le stationnement sur la chaussée (route) est interdit. Pour assurer la distance sociale, le nombre de personnes sortant de leur véhicule est aussi limité.

Ces restrictions risquent de créer de longues files d’attente. C’est pourquoi les usagers de la déchetterie sont invités à prioriser l’utilisation des infrastructures suivantes en matière de gestion des déchets:

  • les écopoints existants des centres commerciaux pour le PET et les flaconnages en plastique;
  • les écopoints communaux pour les déchets de type verre, alu/fer blanc, papier et carton (si disponibles dans votre commune). La liste des déchets collectés aux écopoints de chaque commune est indiquée sur la version papier du MEMODéchets envoyé en fin d’année 2019 ou sur le site internet (www.memodechets.ch);
  • les déchetteries pour les déchets encombrants et pour les déchets qui ne trouvent pas leur place dans les écopoints des centres commerciaux ou communaux.

Pour enrayer autant que possible la propagation du Covid-19, nous rappelons les recommandations de la Confédération.

  • Placer les masques, mouchoirs et autres articles hygiéniques dans des petits sacs en plastique fermés, qui sont ensuite mis dans les sacs à poubelle (sacNEVa);
  • Renoncer au tri usuel (PET, alu/fer blanc, papier, déchets verts, …), pour les ménages dans lesquels se trouvent des personnes atteintes par le virus ou en quarantaine.

Le Syndicat intercommunal de la Châtellenie et environ remercient l’ensemble de la population de sa solidarité et de sa collaboration active. Elles comptent sur le respect de ces recommandations pour parvenir, ensemble, à limiter l’impact du Covid-19 dans notre région.

Le comité de direction